Hommage au frère Schumacher

Retour sur le frère Jean Pierre Schumacher

“Il est entré au Royaume en ce jour du Christ-Roi, pour lequel il a vécu et donné toute sa vie”.

Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevèque de Rabat

Le frère Jean-Pierre Schumacher est décédé à 97 ans, ce dimanche 21 novembre 2021. Il était le dernier survivant du massacre du monastère trappiste algérien de Tibhirine en 1996, au cours duquel sept moines avaient été enlevés et assassinés pendant la guerre civile en Algérie.

“Ce matin de la fête du Christ Roi, le frère Jean-Pierre a reçu l’onction des malades, puisqu’il ne se trouvait pas bien depuis hier soir. Les confrères sont allés célébrer l’Eucharistie et au retour ils l’ont trouvé déjà mort (…) Il est entré au Royaume en ce jour du Christ-Roi, pour lequel il a vécu et donné sa vie.” (Communiqué du Cardinal Cristobal Lopez Roméro, Archevêque de Rabat)

Né le 15 février 1924 à Buding, en Moselle, il est ordonné prêtre en 1955, et entre dans l’ordre religieux cistercien. En 1964, sur appel de l’évêque d’Alger, il rejoint le monastère Notre Dame de l’Atlas de Tibhirine, en Algérie. Après l’événement dramatique de Tibhirine, il part à Fès, et s’installe  en 2000 au monastère Notre Dame de l’Atlas à Midelt où il termine sa vie terrestre.

Le père Daniel Nourissat, vicaire de la Cathédrale Saint Pierre de Rabat, raconte : ” Il disait souvent que sa survie était un appel de Dieu à témoigner, chose qu’il a faite toute sa vie”.

Pour continuer cet hommage, voici un lien intéressant au sujet des événements de Tibhirine. Peut-être avez-vous déjà vu le film “Des Hommes et des Dieux” de Xavier Beauvois, qui retrace la vie des moines cisterciens de Tibhirine ? Retrouvez la bande-annonce juste en dessous.