Épidémie de coronavirus Covid-19 et prévention dans les églises

Toutes les infos paroissiales concernant l'épidémie du Coronavirus sont à retrouver sur cette page.

Messages de Mgr James et du Père Eric Jacquinet

La pandémie du Covid-19 qui frappe tout particulièrement l’Europe et notre pays nous invite à “prendre soin” de nos frères et en particulier des plus fragiles. Le pape nous invite à la prière pour tous les malades et pour tous ceux et celles qui se dévouent auprès d’eux. Le Président de la République a décidé de la fermeture des classes des crèches à l’université, il demande au gouvernement des mesures d’urgence pour les salariés et les entreprises en difficultés, enfin il en appelle à notre responsabilité dans nos gestes quotidiens.

Cette crise sanitaire nous appelle à toujours plus de fraternité d’autant plus que nous devons nous préparer à une aggravation qui aura des répercussions beaucoup plus importantes sur notre quotidien et nos habitudes de rassemblements.

Soyez tous remerciés chers diocésains de votre prudence, de votre compréhension, de l’aide que vous pourrez apporter tout particulièrement envers les personnes fragiles et âgées qui sont les plus impactées par ces dispositifs.

Restons unis dans la prière, implorons le soutien de la Vierge Marie en reprenant à la fin de chacune de nos eucharisties cette antique prière :

« Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie. »
Dans l’espérance de Pâques,

+ Jean-Paul JAMES
Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas

Consignes pour la paroisse de Talence

Message du Père Eric Jacquinet

Chers paroissiens,

Dans cette situation exceptionnelle, nous sommes invités par le Christ à faire preuve d’une plus grande charité et d’une foi renouvelée.

Les mesures prises par l’état et par l’Eglise sont très exigeantes. Comme nous le savons, elles émanent de la charité, pour préserver les personnes les plus fragiles et éviter l’engorgement de nos services de santé, afin que les malades soient soignés au mieux.

Notre charité devra se faire inventive. Il faudra trouver comment soutenir les personnes isolées et fragiles sans risquer de les contaminer.

Dans cet esprit, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aide à se signaler à la paroisse, au 05 56 80 54 32.

Les personnes disponibles pour aider se signaleront à ce même numéro.

Nous sommes appelés à prier davantage pour nous soutenir les uns les autres. Le diocèse et la paroisse font différentes propositions.

Que cette pandémie ne se transforme pas en épidémie de la peur, mais en contagion de la charité et de la foi !

Voilà pourquoi la retraite paroissiale est à suivre en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les consignes et informations pratiques.

Notre équipe de prêtres se tient à votre disposition.

Bien cordialement,
Père Eric, curé

Semaine Sainte 2020

Nous vous proposons de vivre la semaine Sainte 2020, en direct de la paroisse.

Retrouvez tous les horaires et les propositions.

Accéder aux horaires

La prière

Prier Notre-Dame de Talence

• Tous les vendredis de Carême, le chemin de Croix sera retransmis en direct à 12h.

Vivre le chemin de Croix

• Les 24 heures d’adoration qui ont lieu du vendredi 12h au samedi 12h. Le Saint-Sacrement ne sera pas exposé dans l’église, en raison des consignes sanitaires, cependant, nous vous proposons de prier chacun chez vous, à l’heure que vous avez habituellement.
  • Retraite paroissiale  La retraite paroissiale « A la suite d’Abraham, entrons dans l’alliance avec Dieu » est annulée. vous pouvez la suivre sur le site internet de la paroisse.  Le livret est disponible dans l’église Notre-Dame et sur le site.

Suivre la retraite

L’accompagnement

Le pape François invite les prêtres à se faire proches de ceux et celles qui sont touchés par cette maladie. Dans le respect des personnels soignants et de leur propre santé, les prêtres de la paroisse sont à votre disposition.

Vous pouvez les joindre au  05 56 80 54 32.

Les personnes âgées

Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à réduire leurs contacts. Quand elles vivent chez nous, entourons-les de notre affection ; si elles sont en maison de retraite ou isolées utilisons le téléphone, les mails, les réseaux sociaux avec lesquels elles sont de plus en plus à l’aise.

Celles qui ont besoin d’être aidées (par exemple pour faire leurs achats) peuvent d’adresser à la paroisse, qui leur enverra une personne de leur quartier. Contacter la paroisse au 05 56 80 54 32.

Enfants et jeunes (jusqu’à 25 ans)

Par respect des consignes, les activités concernant les enfants et les jeunes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cela concerne :

• L’éveil à la foi
  • Le catéchisme,
  • La préparation à la première communion
  • Les rencontres d’aumônerie (collège et lycée)
  • Le groupe de prière des jeunes (JEB)
  • Le catéchuménat et les confirmands

Messes

Suite à l’annonce du Premier Ministre de ce samedi 14 mars 20h, les rassemblements sont interdits. Les messes sont donc suspendues jusqu’à nouvel orde.

Cependant, les églises restent ouverte.

Nous ne pouvons pas assister aux célébrations dominicales mais nous devons sanctifier ce jour.

Les fidèles peuvent aller prier individuellement dans les édifices qui restent ouverts.

• tous les matins la messe du pape est retransmise en direct sur KTO. France 2 diffuse aussi la célébration dominicale dans l’émission Le Jour du Seigneur et sur France Culture.
  • Des propositions diocésaines sont à retrouver sur le site du diocèse.
  • Les médias catholiques nous proposent des rendez-vous pour nourrir notre vie de prière : offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO, nombreux offices et prières retransmis par votre radio RCF et les autres radios chrétiennes.