Infos pratiques
 

Édito : Après le 11 mai


“Le pape, quand il parle d’écologie intégrale, rappelle que « tout est lié ».”

Le Père Éric, dans cet édito : ” Édito : Après le 11 mai “, nous invite à réfléchir sur l’après confinement.

Chers amis,

Beaucoup d’entre nous se demandent quand reprendra la vie paroissiale : les messes, les différents groupes, les temps d’adoration, la prière pour les malades, le parcours Alpha, etc. Nous ne savons pas encore. Il nous faut attendre les directives de nos évêques, qui eux-mêmes attendent les consignes du gouvernement. Les réponses ne devraient plus tarder.
Patientons encore un peu !

Et c’est le moment de nous interroger. Que devons-nous changer ? Réfléchissons ensemble !

Le mot « crise » signifie jugement, pour un changement. Ce temps de crise sanitaire est un appel à changer nos modes de vie. C’est une conviction partagée par beaucoup. Mais que nous faut-il changer, dans nos façons de vivre ? Le pape, quand il parle d’écologie intégrale, rappelle que « tout est lié ». Il nous faut donc réfléchir tous ensemble à ce que nous devons changer dans nos modes de vie pour respecter davantage les personnes, leurs relations entre elles, avec la nature, le rapport au temps. Le confinement des semaines à venir nous donne l’occasion de prendre le temps pour cela.

Ensemble relisons le texte du pape François, Laudato Si. Et partageons nos idées. Sur quels points suis-je appelé à changer, pratiquement ? Car le risque est d’en rester à de vagues considérations et de reprendre la vie, au sortir du confinement, comment avant. Voire pire, en se ruant sur des biens de consommation ou des loisirs, pour se rattraper. Ce serait passer à côté de ce temps particulier et refuser ce qui nous est donné. Ensemble, mettons-le à profit. Pour cela rejoignez le parcours qui vient de commencer.

Restons attentifs aux besoins de nos proches. Et ensemble demeurons unis dans la prière pour recevoir la paix et la joie que Dieu ne manquera pas de nous donner !

Père Eric

id justo eleifend ut ut accumsan