Le pape émérite Benoît XVI, né en 1927 est décédé le samedi 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans.

Retrouvez le message de Mgr James suite à cette annonce, et les événements organisés cette semaine.

Nous apprenons le décès du Pape émérite Benoît XVI. Pape de 2005 à 2013, Benoît XVI a nourri notre foi par ses homélies, ses enseignements, ses écrits. Théologien lumineux, il n’a cessé de rappeler, au cours de son pontificat, le lien entre foi et raison.
Dès sa nomination, il s’est présenté comme « l’humble ouvrier à la vigne du Seigneur ». Pasteur humble en effet, à la voix douce et égale, il a mis en œuvre ce qu’il disait le jour de la messe inaugurale de son ministère : « Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l’Église, de me mettre à l’écoute de la parole, de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par Lui, de manière que ce soit Lui-même qui guide l’Église en cette heure de notre histoire. » Son message, son orientation demeurent actuels pour l’Église catholique.

+Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux

Une messe sera célébrée à l’intention du Pape Benoît XVI à la cathédrale de Bordeaux le mercredi 4 janvier à 18h30.

Nous y rendrons grâce pour son ministère, nous prierons pour l’Église et pour son successeur le Pape François.

Cette messe sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse Église catholique en Gironde.

Pour suivre les obsèques de Benoît XVI