Retour sur la mission du 5 et 6 octobre

Les 5 et 6 octobre, 150 paroissiens se sont retrouvés pour un week-end consacré à la mission et à la rencontre des habitants de Talence. Retour sur ce moment fort de la vie de la paroisse.

Baptisés et envoyés

Le mois d’octobre 2019 a été choisi par le pape François comme Mois Missionnaire Extraordinaire. Son thème « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », invite tous les chrétiens à renouveler leur élan missionnaire à travers la prière, l’annonce de l’évangile, et les actes de charité. En réponse à cet appel, les paroissiens de Talence se sont mis en route. Les semaines qui ont précédé le mois d’octobre, ils se sont préparés à la mission à travers trois soirées de retraite. Les grandes figures de l’Evangile, telles l’aveugle Bartimée ou la Samaritaine, les ont inspirés pour se recentrer sur le Christ, méditer sur l’écoute et faire appel à l’Esprit Saint. Cette préparation a été source d’une grande joie et a renforcé le désir de partager la Bonne Nouvelle.

Envoyés deux par deux

Ils se sont retrouvés le 5 octobre, 150 paroissiens de tous âges, certains venus en famille. Tous n’étaient pas rassurés, et même pour les plus expérimentés, partir à la rencontre de l’autre est toujours une expérience nouvelle. La matinée a été consacrée à la prière et à la formation : l’objectif de la mission n’est pas de convertir à la foi chrétienne, mais de proposer un accueil et une écoute au nom du Christ. L’après-midi, les missionnaires sont partis deux par deux dans différents quartiers de Talence, vivant de belles rencontres au hasard des visites. Car ce qui a touché les cœurs des personnes qui ont accepté d’ouvrir leur porte, mais aussi des missionnaires, c’est d’abord l’instauration d’un échange gratuit, ouvert et authentique. Certaines personnes visitées ont parlé en toute simplicité de leur rapport à la foi, d’autres ont exprimé leurs difficultés au quotidien, d’autres encore ont partagé un moment de prière. Le même message d’écoute et de paix a été porté par les adolescents du groupe Alegria, qui ont rencontré des Talençais sur la place du Forum.

Ouvrez les portes

Le week-end de mission s’est poursuivi samedi soir par une veillée à l’église Notre Dame, ouverte à tous. Les passants Talençais ont pu découvrir un parvis très animé, où ils étaient accueillis en musique et invités à partager un cocktail de jus de fruits et des grillades. Ceux qui le souhaitaient étaient accompagnés dans l’église, décorée pour l’occasion d’un parterre de bougies. Ce soir-là, de nombreuses personnes sont entrées pour la première fois dans l’église de Talence. En s’approchant du chœur, elles ont pu découvrir les prières portées par de magnifiques chants, et rencontrer des paroissiens et des prêtres. L’ouverture des portes de l’église a été l’occasion de beaux échanges, dans la tolérance et le respect de la sensibilité de chacun.

La lumière du monde

La grâce de la mission s’est poursuivie le lendemain, d’abord pendant de la messe dominicale, où les personnes rencontrées la veille ont été portées dans la prière. Les missionnaires se sont ensuite retrouvés pour un déjeuner en commun, où ils ont continué à partager leurs expériences et témoignages. Tous avaient le sourire aux lèvres : ils avaient fait l’expérience d’une joie profonde en s’engageant dans la rencontre de l’autre au nom de Jésus. C’est là l’un des fruits de la mission : goûter et partager la « lumière du monde » que le Christ veut donner à tous les hommes.

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.”

Mt 5,13-16