3ème semaine de Carême !

Pendant le Carême, nous vous proposons de plonger dans la Parole de Dieu en méditant, au fil des jours de la semaine, l'Evangile du dimanche suivant, à l'aide de cette méthode simple.

Vous avez besoin d’une bible, d’un cahier, d’un stylo. Prévoyez du temps chaque jour (10-15 min). Et cherchez une personne avec qui vous pourrez prendre un temps d’échange chaque semaine pour partager vos découvertes.

Expérimentée par les moines depuis des siècles, cette méthode de lectio divina est accessible à tous, très simplement. Elle produit de très grands fruits.

1ère étape – Pour commencer, ouvrir sa bible et recopier à la main le texte de dimanche prochain (20 mars (Luc 13, 1-9) en étant attentif à chacun des mots et avec une belle écriture.

2ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit Saint qui nous permettra d’accueillir la parole que Dieu veut nous donner. Puis lire avec attention le texte en se demandant à qui Jésus parle t’il ? Pour cela il faut aller voir plus haut, à la fin du chapitre 12. Le texte a deux parties : d’abord Jésus cite des éléments dramatiques de son passé. Que Jésus veut-il provoquer chez ses auditeurs ? Il y a une deuxième partie : la parabole du figuier stérile que Jésus invente. Quel figuier suis-je ? Fécond ou stérile ? Quel vigneron Dieu est-il dans la parabole ? Intransigeant et dur ou bien patient et exigeant ? Y répondre en écrivant sur la page de droite de votre carnet.

3ème étape – Le jour suivant, relire le texte et réfléchir en se demandant : A travers tout cela, quel est l’appel de Dieu, que le Christ communique ? En quoi est-ce un signe de son amour ? Invoquer l’Esprit Saint et noter sur son cahier.

4ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit-Saint et se demander : « A quelle conversion Jésus m’invite-t’il ? » Ecrire les fruits de cette méditation sur son cahier.

5ème étape – Le jour suivant, relire le texte et les réponses des jours précédents. Puis en faire une prière adressée à Jésus, à Dieu le Père, à l’Esprit-Saint, lui demander son aide, le remercier…

6ème étape – Le jour suivant, recopier un verset qui me touche, que je ressens comme un appel pour moi, l’encadrer et le mémoriser. On peut le répéter plusieurs fois en alternant avec un “Je vous salue Marie”.

7ème étape – Partager cette parole à un ami, elle est plus difficile à comprendre, plus exigente, mais faisons confiance. Si nous gardons la Parole, elle s’éclairera et elle nous conduira parce que Dieu nous aime.

Si vous voulez être mis(e) en lien avec quelqu’un pour effectuer ce parcours, n’hésitez pas à nous solliciter : secretariat@paroisse-talence.fr

Bon carême !