Un nouvel archevêque à Bordeaux

Le pape François a nommé Jean-Paul James nouvel archevêque de Bordeaux et Bazas ce vendredi 14 novembre 2019. La nomination aura lieu...

Ce jeudi 14 novembre est une date qui marquera un tournant dans l’histoire Bordelaise. En effet, nous venons d’apprendre la nomination de notre nouvel archevêque : Mgr Jean-Paul James.

La messe d’installation aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette bonne nouvelle !

Un message adressé aux Bordelais

Chers amis,

Vous venez d’apprendre ma nomination comme archevêque de Bordeaux, pour succéder au Cardinal Jean-Pierre Ricard. Evêques auxiliaires, prêtres, diacres et leurs épouses, personnes consacrées, séminaristes, laïcs en mission ecclésiale, membres des paroisses, des mouvements et des services du diocèse, je vous salue tous très fraternellement. Le diocèse de Bordeaux m’est encore inconnu et j’ai hâte de le rencontrer.

Vous venez de vivre et de célébrer, il y a un peu plus d’un an, grâce à l’impulsion de Monseigneur Ricard et de ses collaborateurs, un événement important : le synode diocésain « disciples-missionnaires ». Je serai heureux de vous entendre en parler. Ce synode a défini des orientations pastorales pour le diocèse. Nous poursuivrons ensemble leur mise en œuvre. Nous bâtirons aussi les projets que l’Esprit-Saint inspirera à son Eglise, pour que l’Evangile continue d’être annoncé en Gironde.

Ce que j’ai reçu depuis mon baptême, en famille et dans la vie professionnelle, puis dans les ministères de prêtre à Rennes, d’évêque à Beauvais et à Nantes, je désire le mettre au service du diocèse de Bordeaux. Je vous remercie de prier pour votre nouvel évêque. De mon côté, à quelques jours de la fête de Saint André, je confie à l’intercession de l’apôtre, la nouvelle page de l’histoire du diocèse de Bordeaux que nous écrirons ensemble.

En pensant à vous, je fais miennes les paroles de Saint Paul à une communauté qu’il ne connaissait pas encore : « J’ai un très vif désir de vous voir » ( Rm 1,11)

+Jean-Paul James
Archevêque nommé de Bordeaux

Retrouvez toute l’actualité du diocèse