Travaux au presbytère de Talence

Des travaux importants dans le presbytère seront réalisés durant l'été 2018, après consultation du conseil économique et avec l’accord des services diocésains compétents.

Des prêtres et diacres heureux pour la mission !

” Chers amis,

Quelle joie, pour nous prêtres, diacres, séminariste de servir dans notre paroisse de Talence et dans l’aumônerie des étudiants. Nous sommes témoins de conversions parmi les enfants et leurs familles, les étudiants, les couples qui se préparent au mariage, les adultes qui découvrent la foi, ceux qui ont demandé le baptême ou la confirmation …

Une grande mission paroissiale se prépare en 2018-2019, avec tout le diocèse de Bordeaux. L’Esprit Saint est à l’œuvre !

Une communauté sacerdotale de 6 personnes : c’est un très beau cadeau pour la paroisse, pour les autres missions des prêtres (en dehors de la paroisse) et aussi pour chacun de nous. Notre paroisse contribue ainsi à la formation des futurs prêtres (séminaristes accueillis pour un stage d’un an) et de jeunes prêtres.

Loger 6 prêtres ou séminaristes nous oblige à faire des travaux d’aménagement du presbytère pour que chacun ait une chambre et un bureau. De plus, il devient nécessaire de bien séparer la partie « logement » (privée) de la partie « travail » (accueil, réunions), en créant un véritable appartement autonome pour l’équilibre et la santé des prêtres.

Les derniers travaux majeurs ont eu lieu il y a 26 ans maintenant, et plusieurs problèmes structurels apparaissent : isolation phonique, chauffage couteux, etc.

Pour ces raisons, j’ai décidé de lancer des travaux importants dans le presbytère dès cet été, après avoir consulté le conseil économique et avec l’accord des services diocésains compétents.

Pour que ces travaux soient achevés à la rentrée scolaire, il a fallu les démarrer fin mai 2018, après avoir fait réaliser l’étude par un architecte qui accompagnera tout ce gros chantier. Vous trouverez ci-joint l’explication détaillée.

L’heure est à la recherche du financement de ces travaux nécessaires. Une partie peut être prise sur nos réserves. Mais une importante partie doit être trouvée par nos propres moyens. Nous cherchons encore plus de 70 000 euros.

Aussi, j’ose m’adresser à tous les paroissiens. Ces dernières années, vous avez été nombreux à contribuer au financement des chantiers que nous avons menés : sonorisation, chœur et nef de l’église Notre-Dame, salle Notre-Dame, hall d’entrée et bureau du secrétariat du presbytère. Grâce à vous ces travaux ont été faits et contribuent fortement à la vitalité de notre paroisse.

Puis-je vous demander de nous aider à nouveau, dans la mesure de vos moyens, pour que le presbytère soit adapté à la vie et à la mission de 6 prêtres et séminaristes ?

En vous remerciant de votre fidélité et de votre amitié, je vous redis notre joie de servir l’Eglise avec vous. “

Père Eric Jacquinet, curé

Réaménagements prévus

Principe général 01

En quoi consistent les travaux pour le logement des prêtres ?

Il s’agit d’aménager un appartement pour les 6 prêtres et séminaristes, sur le côté gauche, près de la cuisine. Cet appartement sera totalement autonome.

Chacun aura une petite chambre (10 m2), avec sanitaires.
La cuisine et la salle-à-manger seront refaites.
Un oratoire sera créé dans les combles au-dessus de la cuisine.

Oratoire

Les fenêtres seront toutes changées (10 et une porte-fenêtre). Dans chaque pièce seront faits l’isolation, les murs, l’électricité, les peintures, le sol.

En quoi consistent les travaux pour les bureaux ?

Cinq bureaux seront aménagés pour les prêtres sur le côté droit, près du secrétariat. Ils seront accessibles directement depuis le hall d’entrée. On renforcera leur isolation phonique et thermique.

Bureau

Les 5 fenêtres seront changées.
Tous ces travaux sont préparés et seront suivis par un architecte.

Pourquoi procéder au réaménagement complet du presbytère ?

• L’isolation thermique est très déficiente : murs mal isolés, fenêtres en simple vitrage, tuyaux de chauffage et d’eau passant dans les combles froids, toit mal isolé. D’où une grosse consommation énergétique.
  • Les cloisons intérieures sont mal isolées au plan phonique : on s’entend d’un bureau à l’autre, ce qui ne garantit pas une totale confidentialité.
  • La plomberie est mal installée : la douche d’une chambre réveille le prêtre qui dort à l’opposé du bâtiment.
  • La cuisine et la salle-à-manger sont sales, avec des fenêtres en très mauvais état.
  • Le plafond de la salle-à-manger a été très endommagé par des intempéries.
  • Tous ces travaux sont donc nécessaires.

Le hall et le secrétariat, tout neufs, seront-ils modifiés ?

• Non, ce qui a été fait il y a 3 ans sera conservé.
  • Le hall sera légèrement modifié pour donner accès aux bureaux des prêtres.
  • Un accès pour personnes à mobilité réduite sera réalisé (plan incliné) sur le perron du presbytère (permis de construire déposé et accepté).

Comment participer ?

En envoyant vos dons, dès à présent. Les dons sont à faire à l’ordre de « Association diocésaine de Bordeaux ».
Ils donneront droit à un reçu fiscal.

Combien donner ?

On peut donner une participation au projet global.
On peut choisir de s’engager à financer tout ou partie d’un objet précis :

• La chambre d’un prêtre 3 125 €
  • La fenêtre d’une chambre 1 300 €
  • Le bureau d’un prêtre 3 125 €
  • La fenêtre d’un bureau 1 300 €
  • L’accès pour personnes handicapées  3 000 €
  • Deux marches de l’escalier pour monter à l’oratoire 500 €
  • Une marche de l’escalier pour monter à l’oratoire  250 €

Comment donner ?

Enregistrez votre promesse de don ci-dessous et renvoyez ou déposez-la en suivant les instructions données en cliquant sur “Faire une promesse de don”.