La Semaine Sainte au cœur du mystère de notre foi. Les Rameaux nous font entrer dans cette semaine. Comment s'y préparer et éviter la routine ?

La fête des Rameaux, est célébrée chaque année. Elle marque l’entrée dans la Semaine Sainte, la dernière semaine vers Pâques. Durant cette semaine nous revivons, avec Jésus, les derniers moments de sa vie.

En Église, nous relisons l’Évangile de la Passion. Depuis son entrée à Jérusalem, où il fût acclamé par tous avec les Rameaux, jusqu’à sa mort. En effet, peu avant d’être crucifié, Jésus a été accueilli par des foules comme étant le Roi des rois ! Les Rameaux c’est cela, c’est acclamer le Seigneur comme le Roi des rois dans notre vie ! C’est lui redire que nous croyons en Lui. C’est l’accueillir de nouveau dans notre vie.

Alors préparons-nous à rentrer dans la Semaine Sainte. Nous pouvons nous préparer à l’aide des lectures bibliques de ce dimanche. En chantant le chant d’entrée de la messe. Mais aussi en contemplant le Christ sur la Croix. Chacun peut trouver la manière qui lui convient le mieux pour se préparer à cette fête, qui nous fait entrer dans les derniers instants de la vie de Jésus.

Et après les Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux est suivi de la messe Chrismale. Elle rassemble tous les prêtres d’un diocèse. C’est un moment fort de communion ecclésiale. Durant cette messe, les huiles des sacrements du baptême, de la confirmation, et du sacrement des malades seront bénies. En fonction des diocèses elle est célébrée le lundi, mardi, mercredi ou jeudi, suivant la fête des Rameaux.

Le Triduum Pascal

La Semaine Sainte se termine par ce que l’on appelle le Triduum Pascal. Il se  compose du Jeudi Saint qui nous fait revivre l’institution de l’Eucharistie, du Vendredi Saint qui nous plonge dans la Passion de Jésus, et se termine par la Vigile Pascale.

Une vidéo, créée par le diocèse de Montréal, nous redonne le sens de ce triduum et particulièrement du Jeudi Saint.

L’Eucharistie, un mystère bien plus grand

La Passion du Vendredi Saint ?

“Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit.”

Is 42, 1