J’étais malade, et vous m’avez visité

Bénévoles au Service Evangélique des Malades, Marie-Pascale et Marie-Claire se livrent sur ce qu’elles vivent.

Que faites-vous au sein du SEM ?

Le SEM a deux facettes : la rencontre des personnes à domicile pour porter la communion, voir un prêtre… et la rencontre des personnes en maison de retraite.

A dix dans l’équipe, nous ne vous cachons pas que nous avons besoin de renforts ! L’idéal serait d’avoir une dizaine de personnes en plus. Il y a beaucoup de demande en maison de retraite, nous ne pouvons pas toujours leur apporter la communion faute de temps !

Que vous apporte ce service ?

« Porter la communion à domicile, c’est très apprécié. C’est fort de savoir qu’on peut apporter le corps du Christ à quelqu’un, on s’y prépare, on prie, on se met en condition. Je ne pars pas faire mes courses, quoi ! » témoigne Marie-Pascale. Engagée depuis 5 ans dans ce service, elle a déjà reçu des appels des familles des malades : « Maman est en fin de vie, que peut-on faire ? ». Il faut alors faire le lien entre les familles et les prêtres.

Depuis 18 mois, Marie-Claire a pris la suite de Joël Ducom qui était en charge des visites en maisons de retraite : « Rentrer dans ce service peut être compliqué au début, le temps que les personnes nous apprivoisent. Il faut avoir une certaine fibre pour faire ça. Le père Ronan met de la joie dès qu’il passe le pas de la porte, les gens sont heureux de le voir ». « C’est loin d’être triste comme service ! » renchérit Marie-Pascale.

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent vous rejoindre ?

Nous avons besoin de vous, les malades ont besoin de vous ! Il faudrait constituer des petites équipes pour les maisons de retraite, afin de pouvoir assurer une présence. Si nous devions rédiger une « fiche de poste » pour ce service :

Où ? dans les maisons de retraite suivantes : Le Relais des Sens, Villa Bontemps, Château Gardère

Quand ? Une heure par semaine (selon les horaires de visite des maisons de retraite)

Quoi ? Se rendre disponible, écouter

Comment ? En contactant Marie-Pascale Crombé – 06 80 23 33 01 / sem@paroisse-talence.fr Vous rencontrez quelqu’un du SEM, on vous présente à la direction de la maison de retraite et c’est parti !

le sem

« C’est loin d’être triste comme service ! »