Appel décisif des catéchumènes 2019

Les cathécumènes de la paroisse de Talence ont participé le 10 mars à l'appel décisif. Ils seront 80 cette année à recevoir le baptême dans notre diocèse.

Le dimanche 10 mars après-midi, les futurs baptisés de la paroisse de Talence ont répondu présents à l’appel décisif. Ils se sont rassemblés avec tous les catéchumènes du diocèse à l’église Saint-Seurin de Bordeaux. Cet appel décisif est une étape importante dans le cheminement en catéchuménat. Le Cardinal Ricard a présidé la messe.

Chacun des postulants était entouré de son parrain, sa marraine, ainsi que de l’équipe qui l’accompagne dans ce cheminement. Dans la nuit de Pâques, un peu plus de 80 personnes recevront le sacrement du baptême dans notre diocèse.

A Talence, nous aurons la joie d’accueillir dans notre famille paroissiale plusieurs baptisés. Ainatou, Claire, Davina, Etienne, Loraine, Michel, Myriam, Jade, Jahel-Tiago, Andry et Audrey, recevront ce sacrement par immersion lors de la Vigile Pascale, tandis que Marius, Nina, Jules, Marin, Margaux, Manon, Constance, Ethan, Clarisse et Nathanaël seront baptisés le dimanche de Pâques. (Revoir la vidéo des Baptêmes par immersion 2018)

Je regarde les photos de l’appel décisif.

Quelle préparation ont-ils suivie ?

Lorsqu’une personne demande le baptême à l’âge adulte, elle doit suivre une préparation avant de recevoir ce sacrement.
Plusieurs étapes se déroulent lors de cette préparation. La première étape est “l’entrée en catéchuménat”. Puis le catéchumène suit une catéchèse, accompagné par un frère aîné dans la foi. Pendant ces mois de préparation il découvrira la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire, la vie fraternelle…
Après ce temps de réflexion et de formation, c’est le moment de l’appel décisif par l’évêque de son diocèse !

Vous souhaitez recevoir le baptême, ou vous avez des questions ?

Vous avez des questions concernant un autre sacrement ?

“En effet, si de ta bouche,
tu affirmes que Jésus est Seigneur,
si, dans ton cœur,
tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,