Lire la Bible ensemble

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4, 4

Origène, un Père de l’Église, interpellait ainsi les fidèles : “Tu prends un soin extrême du Corps du Christ afin qu’aucune parcelle ne se perde. Fais-tu cela aussi de la Parole de Dieu ?”.

A Talence, comme dans beaucoup d’autres paroisses du diocèse, des groupes de lecture de la Bible la travaillent et tentent de répondre à cette interrogation.

La démarche que nous proposons ayant été construite, il y a longtemps, en collaboration avec des biblistes et des théologiens de l’Université Catholique de Lyon, plusieurs possibilités de lecture nous sont ainsi offertes depuis une trentaine d’années :

• un après-midi ou une soirée par mois,
  • un à deux samedis par trimestre
  • et, en début d’été, une session étalée sur un long week-end.

Vatican II a affirmé que la lecture ne devait plus être le domaine réservé des clercs. Notre évêque, Mgr RICARD, nous l’a rappelé ainsi lors de sa visite pastorale du secteur Bordeaux Sud en 2009 : « A tout baptisé, confirmé et eucharistié, la Bible est confiée … Cela fait partie de la responsabilité baptismale ».

Contact : Jacqueline Hétier | 05 56 04 22 21 | Contacter le groupe de lecture de la Bible