Les lycéens fêtent Noël en maison de retraite

Dimanche 16 décembre, 25 jeunes se sont retrouvés à la Villa Bontemps de Talence pour une après-midi musicale et festive autour des résidents

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun » : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » –

Françoise Dolto

Un c(h)œur amateur

Quoi de mieux pour se plonger dans l’ambiance de Noël que de chanter Noël ?
C’est le défi relevé par ces lycéens de l’aumônerie Alegria pour embarquer avec eux dans l’Avent et son atmosphère particulière, les personnes âgées de l’établissement Bontemps.
Deux animateurs musiciens accompagnent la joyeuse troupe ; branchement de piano et guitare accordée : c’est parti !

Les grands classiques comme “Les anges dans nos campagnes” ou “Douce nuit” ont été concurrencés par des pièces plus techniques comme “Minuit, chrétiens !” de Tino Rossi ou encore “Ave Maria”, Noël Autrichien.
Les cloches de Noël ont ainsi résonné gaiement dans les couloirs de la Villa. Les jeunes ont fini sur un chant polyphonique qu’ils affectionnent : le “Noël des enfants du monde” (Jean Naty-Boyer et Jacques Lafont) faisant souffler un air de tendresse enfantine sur la salle.

L’enjeu n’était pas tant la qualité musicale (difficile à atteindre en quelques heures de répétition) que la création d’un lien intergénérationnel qui s’est poursuivi autour du beau goûter offert par la maison de retraite.

L’approche intergénérationnelle

Pas évident pour des jeunes de 15 à 18 ans d’amorcer une conversation avec une personne d’une toute autre génération, souvent fatiguée par l’âge avançant.
Mais l’accueil qui leur a été fait leur a permis progressivement d’échanger. L’effet de groupe et l’amitié qui soude les jeunes entre eux offrent également un encouragement moteur pour aller à la rencontre de l’Autre.

Bontemps 2018 avent

Certains jeunes, comme Blanche, semble avoir cela dans le sang. Avec un large sourire et une main posée sur le bras, tout commence. Blanche se présente à Henriette, 92 ans, enchantée et une discussion commence. “J’ai été très émue par cette dame, qui avait les yeux humides en écoutant ces chants de Noël et qui nous a remerciés chaleureusement de notre présence, alors que nous avons l’impression de n’avoir rien offert de particulier.” explique Blanche.

Synergie entre les services paroissiaux

Grâce à la présence bienveillante de membres de l’équipe du Service Évangélique des Malades, représentée par Marie-Pascale et Joël, les jeunes ont pu entrer en lien plus facilement avec les résidents.

En effet, leur expérience auprès des personnes âgées a apporté une aide précieuse.  Ils ont guidé les lycéens sur la façon de proposer à manger ou à boire ou tout autre petit geste qui participe à la construction d’un temps partagé.

Merci à eux pour cet accompagnement !
Joël est même venu renforcer les rangs de la joyeuse chorale amatrice : une belle façon de se rejoindre entre membres de différentes équipes paroissiales.

Avent 2018 Bontemps