Comment vit la paroisse pendant l’épidémie ?

Nous avons la chance de pouvoir communiquer avec les nouvelles technologies et de vivre des temps de prières. Mais la paroisse a aussi besoin de la contribution de ses paroissiens. On fait le point avec Thierry Gros, économe paroissial.

Bonjour Thierry, depuis le début de cette épidémie beaucoup de choses ont changé… Pouvez-vous nous dire comment la paroisse le vit ?

Bonjour, j’espère déjà que ce satané virus vous aura tous laissés en paix. En effet, notre vie paroissiale est fortement perturbée, nos messes sont désormais télévisées: merci à notre équipe de prêtres d’assurer quotidiennement la prière au sanctuaire et le chemin de croix du vendredi. La vie d’église ne s’est pas pour autant arrêtée. Des mouvements de solidarités sont nés de cette crise. Le sanctuaire est régulièrement fréquenté. Notre vie spirituelle est peut-être plus dense.

Merci Thierry, la vie paroissiale continue alors… et comment la paroisse assume-t-elle les charges liée à cette crise ?

Les besoins de la paroisse continuent à courir alors que la ressource des quêtes n’existe plus. En conséquence, nous avons réduit partiellement les charges salariales, secrétariat, entretien. En revanche, sans rentrées d’argent, la paroisse aura du mal à faire face aux frais de fonctionnement incompressibles.

Je suppose que c’est une vraie question pour vous… Pouvons-nous aider la paroisse ? Comment pouvons-nous participer à la quête par exemple ?

Oui, en effet, vous pouvez y contribuer. Pour cela, nous vous proposons plusieurs solutions pour remplacer la quête hebdomadaire.

Faire un don ponctuel

Téléchargez l’application ” La quête ” sur votre smartphone, vous pourrez alors vous connectez, sélectionner la paroisse de votre choix et faire un don ponctuel. Nous vous encourageons à l’utiliser lorsque vous regarder la messe à la télé, au moment de la quête, sortez votre téléphone et faites un don à la paroisse de votre choix !

Application disponible sur iOS et Androïd

La quête prélevée

La quête prélevée nécessite de s’inscrire au préalable en remplissant le formulaire. Elle permet de participer à la quête en donnant par prélèvement automatique chaque mois. Ce choix permet à la paroisse de compter sur des entrées d’argent régulières qui facilitent la gestion de sa trésorerie et de son budget. Le paroissien peut donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur et soutenir la vie de sa paroisse tout au long de l’année, même lorsqu’il est absent.

Cela vous permet aussi d’obtenir un petit jeton bleu que vous pourrez mettre dans la corbeille de la quête (à la fin du confinement !!!!).

Quête prélevée

Hello Asso

Donner directement depuis le site pour un don ponctuel ou régulier. Vous payez directement par internet et recevez un reçu fiscal. Vous choisissez votre montant, ponctuel ou régulier. Remplissez vos coordonnées, et sélectionnez votre paroisse (Talence).

Attention, le récapitulatif affiche des frais supplémentaires. Plusieurs possibilités, soit vous décidez de les maintenir, soit vous cliquez sur modifier, vous pouvez alors diminuer ou annuler ces frais. Il faut savoir qu’Hello Asso est une plateforme gratuite, et que ce sont ces frais qui lui permettent de proposer ce service, et également de le développer.

Faire un don ponctuel et déductible d’impôts

Merci pour votre don !